Do it yourself- La baguette magique plus technique

Où l'on parle d'autres sujets.
Règles du forum
Charte du forum d’Au Chaudron Penché.

Le forum d’Au Chaudron Penché respecte et fera respecter la Nétiquette (http://netiquette.fr/), mais tient tout particulièrement à quatre points, tels les quatre pieds d'un chaudron, même penché :

1. Le flood est interdit sur le forum, sauf dans la partie "Flood et autres sujets non existentiels".
Il n’y a en effet rien de plus énervant que de perdre du temps à parcourir des dizaines de pages remplies de flood à la recherche d’un message pertinent. Les messages à caractères floodant seront donc supprimés sans sommation par les modérateurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme de "flood", il s’agit de messages dépourvus de sens, ou n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.

2. Le jeu est interdit sur le forum. Un GN étant toujours trop court, gardez le jeu et les intrigues pour le jour J. Profitez-en pour vous épancher sur la déco, les costumes et autre discussion philosophique sur le jeu.

3. Respectez les lecteurs non paléographes du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Les fautes d'orthographes ne sont ni graves ni une fatalité, mais pensez à utilisez un traitement de texte au besoin pour vous relire et limiter les fôtes.

4. Il est enfin interdit de révéler des intrigues ou autres surprises concernant un GN passé dans les forums consacrés à des éventuelles rééditions, et cela afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs.

La Team d'Au Chaudron Penché.
Yaneck
Jus d'œillet

Do it yourself- La baguette magique plus technique

Messagepar Yaneck » 04 août 2009, 15:30

Grande première pour moi, alors peut-être ce topic terminera-t-il en noeud de boudin.

Je me lance sur la fabrication de ma propre baguette magique. Tout fait main, oui m'dame.

Alors, le matos:
Pour l'instant, je me suis servi d'une bête tige de bois de 2cm de large, achetée chez Castorama. (1m, 5€) Pour l'instant, je me sers d'un cutter pour tailler.

Réflexions:

Je vais tailler la baguette en une seule fois, dans une tige de 30 cm de bois. Le risque, c'est qu'une fois la baguette affinée, un geste malencontreux la casse (moins de bois, plus fragile). Donc, il faut à mon avis travailler la baguette de manière globale. Que tout soit à peu près à la même taille tout le temps.

Commentaires:

J'ai donc commencé par travailler la pointe, afin d'obtenir le diamètre à peu près voulu pour le corps de la baguette, soit un peu moins d'un centimètre. Juste la toute pointe, je travaillerai le corps lui-même par la suite.

Image

La garde, une fois ceci fait fait. Il faut dégrossir tout ça.
La garde mesure 11 cm, soit la largeur de ma main (ce qui laisse 19 cm pour la tige). J'ai décidé de l'ouvrager un minimum, histoire que ça ressemble à quelque chose. Deux anneaux donc. Un en haut, un en bas. Par pur hasard, les creux se placent pile au niveau de mes doigts. Là, je dois bien dire que je n'ai pas fait exprès. C'est du "au pif".
J'ai donc creusé autour des anneaux pour créer le relief.

Image

Voici où j'en suis pour l'instant. Ayant bien isolé le sommet de la garde, je commence à "raser" le corps de la baguette. C'est l'étape la plus difficile, car celle où le risque de casser la tige se présente. Lorsque j'aurai bien diminuer le diamètre du corps, je reviendrai à la garde.

Image

Si vous avez des conseils, des commentaires, n'hésitez pas. Je suis tout débutant en conception de baguette. :D

Maxounet
Jus de citrouille

Re: Do it yourself- La baguette magique

Messagepar Maxounet » 04 août 2009, 16:02

Bon courage ;)

Je m'y suis essayé il y a voilà maintenant un an et demi pour avoir une manière moins fragile que les officielles en résine sur Durmstrang... Mon projet c'est arrêté en cour de route xD
J'ai tout de même fabriquer un "truc" avec un morceau de baguette de bois que j'ai recoupée, arrondie au bout et affublée d'un anneau métallique et d'un petit bouton de porte de placard... Elle ressemble un peu à une cuillère en bois mais je l'aime bien ma baguette :)

Récemment, pour Beauxbâtons, j'ai voulu l'arranger un peu.
Prenant mon mal en patience je l'ai raccourci et ai décidé de l'affiner un peu au niveau de la pointe. Il faut un peu de patience mais avec un morceau de papier verre on arrive à un résultat plutôt sympathique.
C'est plus prudent pour confectionner le corps à mon avis. J'ai essayé au cutter les premières fois et je rentrais trop profondément dans le bois... Échec!

Bon courage à toi jeune padawan ^^

Yaneck
Jus d'œillet

Messagepar Yaneck » 04 août 2009, 16:30

Pour ce qui va être du corps de la baguette, clairement, je terminerai au papier de verre. J'imagine un grain assez fin pour être efficace (un gros grain, que j'ai là, ne fait que des rayures). Mais avant, il me reste encore pas mal de matière à faire tomber. ^^

Cricri
Whisky Pur Feu

Messagepar Cricri » 04 août 2009, 16:48

Le papier verre à gros grain te permettra de diminuer le volume de la baguette dans un premier temps. C'est presque un remplaçant de ton cutter, ou du moins son continuateur immédiat. Faut juste être un peu plus patient, mais effectivement, c'est moins risqué que "tout cutter" pour la première étape.

Dans un second temps, le papier verre à grain fin te permet de lisser, d'égaliser, d'aplanir, et d'effacer toutes les aspérités (dont les rainures laissées par le papier verre précédent). Là aussi, la patience est de rigueur...

Cyril
Xérès

Messagepar Cyril » 06 août 2009, 10:03

j'en ai fais il y a quelques années pour lalec et David

je l'avais fait en fixant un linteau de bois (comme celui de Cricri) sur ma perceuse pour l'utiliser comme un tour

ensuite, je travaille la forme de la baguette, je la ponce avec du papier fin et pour finir un peu de venir bois piqué à mon père. le rendu est chez Lalec ^__^

sinon j'ai travaillé su un concept de baguette avec une ampoule pour éclairer mais bof, pas top

par contre vous devriez voir à Réminiscence une nouveauté bien sympa

Maxounet
Jus de citrouille

Messagepar Maxounet » 08 août 2009, 14:35

Très astucieux l'utilisation de la perceuse comme tour :)
Ça me donne envie de m'y essayer... Mais je doute d'être assez bricoleur pour obtenir un résultat intéressant.
Dommage pour l'ampoule ça aurait été un concept vraiment génial!

Du coup Yaneck, ça avance?

Yaneck
Jus d'œillet

Messagepar Yaneck » 09 août 2009, 07:09

J'ai eu moyennement le temps, mais ça avance. J'utilise de concert cutter et papier de verre gros grain pour réduire le corps de la baguette. J'ai du descendre sous les 1.5cm d'épaisseur (on partait de 2 cm).
Donc ça prend forme oui. ^^

Maxounet
Jus de citrouille

Messagepar Maxounet » 09 août 2009, 17:21

Doucement mais sûrement... ^^
Encore une fois sois prudent avec le cutter, ça me fait peur moi... :p

Tu n'oublieras pas de nous montrer l'évolution! Si ça fonctionne ça m'intéresse, j'aimerais bien avoir une petite collection de baguettes...

Yaneck
Jus d'œillet

Messagepar Yaneck » 09 août 2009, 23:09

Je mettrai une photo en ligne demain.
Pour la collection, ceci dit, soyons honnête, il y a un pré-requis: être bon sculpteur sur bois. Je doute pour ma part de pouvoir aller beaucoup plus loin que ce que je fais là, qui est fort sommaire. Mais si toi tu as ça, fonce ^^

Cyril
Xérès

Messagepar Cyril » 10 août 2009, 10:48

héhé alors pour la baguette sur la perceuse, c'est assez simple

tu prends ton linteau de bois à 40 cm, tu perce dans la longueur de 7 cm et ensuite en travers à 7 cm ca te fais un T
ensuite j'ai créé une sorte de T en 2 partue por pouvoir le rentrer dans le le linteau et la perceuse, tu fixe bien la perceuse et le tour est finit ^__^

et pour faire les motifs, rien ne vaut le bon pyrograveur !!!!
environ 20€ sur le net

Revenir vers « Autour du Chaudron »