Do it yourself - la baguette magique pour les Nuls

Où l'on parle d'autres sujets.
Règles du forum
Charte du forum d’Au Chaudron Penché.

Le forum d’Au Chaudron Penché respecte et fera respecter la Nétiquette (http://netiquette.fr/), mais tient tout particulièrement à quatre points, tels les quatre pieds d'un chaudron, même penché :

1. Le flood est interdit sur le forum, sauf dans la partie "Flood et autres sujets non existentiels".
Il n’y a en effet rien de plus énervant que de perdre du temps à parcourir des dizaines de pages remplies de flood à la recherche d’un message pertinent. Les messages à caractères floodant seront donc supprimés sans sommation par les modérateurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme de "flood", il s’agit de messages dépourvus de sens, ou n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.

2. Le jeu est interdit sur le forum. Un GN étant toujours trop court, gardez le jeu et les intrigues pour le jour J. Profitez-en pour vous épancher sur la déco, les costumes et autre discussion philosophique sur le jeu.

3. Respectez les lecteurs non paléographes du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Les fautes d'orthographes ne sont ni graves ni une fatalité, mais pensez à utilisez un traitement de texte au besoin pour vous relire et limiter les fôtes.

4. Il est enfin interdit de révéler des intrigues ou autres surprises concernant un GN passé dans les forums consacrés à des éventuelles rééditions, et cela afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs.

La Team d'Au Chaudron Penché.
Lalec
Whisky Pur Feu

Do it yourself - la baguette magique pour les Nuls

Messagepar Lalec » 15 août 2009, 14:44

.

Coucou !

Loin de moi l'idée de faire de l'ombre à notre Ministre, je me permets de vous donner une autre astuce pour fabriquer une baguette lorsqu'on a pas de talent d'ébéniste (ou pas la motive de poncer des heures)....
Testée et approuvée par un bon nombre de Chaudrons présents sur ce forum....

Le résultat sera bien sûr moins classe que les baguettes réalisées à la mode Yaneck mais cette technique a le mérite d'être très simple à réaliser et très rapide :

1 - Trouvez un instrument de cuisine avec un joli manche tourné en bois (genre écumoire, louche, etc.). Vous pouvez également prendre au rayon voilage d’un magasin de bricolage, un bâton pour faire glisser les rideaux.
2 - Dégager la partie « outil » en inox qui dépasse pour ne garder que le manche en bois. C’est ce qui va vous servir de poignée pour la baguette.
3 - Pour le corps allongé de la baguette, une baguette chinoise ou un manche de pinceau (de préférence rond) servira pour le bout de la baguette. Les baguettes chinoises sont idéales car elles vont en s’amincissant vers la pointe.
4 - Pratiquez un trou au milieu du manche à la perceuse (ou agrandissez-le à la lime queue-de-rat) pour que la baguette puisse s’y introduire sur au moins 2 centimètres, pour qu’elle soit bien solide.
5 - Collez une extrémité de la baguette à l’intérieur du manche avec une colle qui adhère bien, du genre Néoprène ou autre superglu...
6 - Il ne reste plus qu’à repeindre et décorer l’ensemble, en gros personnaliser sa baguette. Sans oublier d’y ajouter le composant magique de votre choix.

Voilà ce que cela peut donner en images :

Image

Image

Image

A++
L.

Yaneck
Jus d'œillet

Re: Do it yourself en plus simple - la baguette magique

Messagepar Yaneck » 15 août 2009, 15:19

Moi, je fais peut-être le kéké avec mon papier de verre, mais je ne suis pas capable de donner la qualité de finitions des poignées "industrielles". Donc ça reste une très bonne idée ^^

Maxounet
Jus de citrouille

Messagepar Maxounet » 15 août 2009, 16:11

J'ai suivi un peu le même procédé pour ma baguette "cuillère à miel".
Sauf que j'ai acheté une petite poignée de meuble de salle de bain chez Casto (y a tout ce qui faut) puis une baguette en bois dans le même magasin de bricolage, environ du diamètre du trou de ma poignée.
J'ai enfilé l'un dans l'autre et PAF un peu de colle néoprène et ça fait des chocapics.
Ne manquait alors plus qu'à prendre un peu de papier verre pour affiner un peu la pointe de la baguette.
De plus, j'ai récupéré un anneau en métal que j'ai fixé à la base du corps pour marquer la transition avec la petite poignée, un peu de lazure et c'est du plus bel effet :mrgreen:

Et effectivement, tenue à l'enver, elle ressemble à une cuillère à miel, on me l'a souvent fait remarquer :P

Oaken
Tisane D'ortie

Messagepar Oaken » 07 sept. 2009, 17:28

Y'as aussi commandez-la à un Menuisier qui en as fabriquer plein plein plein (déjà 25 le week end dernier (entre autres)) et des paquets d'autres faites pour différents GN's

Lalec
Whisky Pur Feu

Messagepar Lalec » 07 sept. 2009, 18:51

.

As-tu quelques photos à montrer à ceux qui ne connaissent pas ton beau travail ? :P

A++

Skywee
Vin de sureau

Re: Do it yourself - la baguette magique pour les Nuls

Messagepar Skywee » 22 sept. 2009, 13:34

<3 c'est merveilleux!

Jeanne
Jus de citrouille

Messagepar Jeanne » 25 sept. 2009, 08:48

Oui, oh, moi j'ai mieux.
'Suffit de demander à son petit frère, surtout s'il est pro de l'opinel et amoureux du bois !
Le mien a fait des trucs pas mal, du genre la baguette de Monsieur l'archiviste, en forme de rat, je ne sais pas si vous l'avez remarquée ?
(ou la mienne, sa toute première baguette, toute blanche en houx... Toute simple. J'adore.)

Cyril
Xérès

Messagepar Cyril » 25 sept. 2009, 10:42

le mieux, c'est de montrer des photos !! ^__^

albzn
Jus de citrouille

Messagepar albzn » 27 sept. 2009, 12:57

Hello,

C'est peut-être moins pro, mais voici nos réalisations

Je suis parti tout simplement d'une branche de bois mort, branche la plus rectiligne possible et sans noeud qui risque de la fragiliser. Il faut ensuite enlever l'écorce et lui donner forme à l'aide d'un couteau.
Pour les motifs, certains ont parlé de pyrograveur. On peut aussi utiliser une perceuse ou une ponceuse en frôlant le bois sur le côté, ça finit par le bruler légèrement et donc de faire des motifs noirs. Par contre, il ne faut pas espérer être très précis dans le résultat...

Pour la poignée, j'ai pris du raphia et je l'ai enroulé autour du bois, et puis j'ai fait un noeud. J'ai fait deux entailles aux extrémités de la poignée pour éviter que le raphia ne glisse (même s'il y a peu de chance que ça glisse).

Baguette-Alban-Thumbnail.JPG

Baguette-Audrey-Thumbnail.JPG

Ces baguettes ne font pas très propres ni très rectilignes... Mais toutes les baguettes ne viennent pas d'Ollivander et de Gregorovitch. Dans certaines communautés, on a plutôt tendance à éviter les baguettes fabriquées chez ces maitres officiels ; d'aucuns soupçonnent ces fabriquants agréés par le Minitère de la Magie d'y placer des sortilèges qui permettent de tracer l'utilisation qui en est faite, ce qui permet notamment de retrouver très vite les utilisations illégales de la magie par les mineurs, par exemple.
Certains préfèrent donc se fournir chez des fabriquants plus confidentiels et artisanaux, en particulier, nous, les Serdaigles, pour nous livrer à nos expérimentations en toute tranquillité. On dit que ces baguettes brutes ont des effets très liés aux conditions naturelles environnantes et plus variables que celles fabriquées selon les processus industriels et éprouvés des maitres officiels.

albzn

Lalec
Whisky Pur Feu

Messagepar Lalec » 28 sept. 2009, 13:45

.

Elles sont effectivement très jolies vos baguettes !
C'est toujours sympa de voir comment les autres font leurs baguettes :P

Sinon, pour les geeks ultimes, il existe aussi la baguette-télécommande de télé : http://thewandcompany.com/

C'est le mouvement de bras qui permet de changer de chaîne :mrgreen:

Plus d'infos : http://www.poudlard.org/Une-baguette-en-guise-de

A++

Revenir vers « Autour du Chaudron »