Do it yourself : le gambison

Où l'on parle d'autres sujets.
Règles du forum
Charte du forum d’Au Chaudron Penché.

Le forum d’Au Chaudron Penché respecte et fera respecter la Nétiquette (http://netiquette.fr/), mais tient tout particulièrement à quatre points, tels les quatre pieds d'un chaudron, même penché :

1. Le flood est interdit sur le forum, sauf dans la partie "Flood et autres sujets non existentiels".
Il n’y a en effet rien de plus énervant que de perdre du temps à parcourir des dizaines de pages remplies de flood à la recherche d’un message pertinent. Les messages à caractères floodant seront donc supprimés sans sommation par les modérateurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme de "flood", il s’agit de messages dépourvus de sens, ou n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.

2. Le jeu est interdit sur le forum. Un GN étant toujours trop court, gardez le jeu et les intrigues pour le jour J. Profitez-en pour vous épancher sur la déco, les costumes et autre discussion philosophique sur le jeu.

3. Respectez les lecteurs non paléographes du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Les fautes d'orthographes ne sont ni graves ni une fatalité, mais pensez à utilisez un traitement de texte au besoin pour vous relire et limiter les fôtes.

4. Il est enfin interdit de révéler des intrigues ou autres surprises concernant un GN passé dans les forums consacrés à des éventuelles rééditions, et cela afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs.

La Team d'Au Chaudron Penché.
Leneak
Tisane D'ortie

Do it yourself : le gambison

Messagepar Leneak » 17 mars 2016, 13:45

EDIT : J'ai apporté quelques modifications en chemin en tombant sur des petits soucis imprévus, pensez à tout lire en entier avant de vous lancer ^^ bon courage et à tout vite !

Bonjour à tous !

La réédition du GN les Eyriés vient d'être annoncée et comme moi, vous êtes probablement tout excités, vous avez (contre l'avis de tous) été voir les photos FB des sessions précédentes si des amis à vous y étaient et vous vous êtes dit "Omondieulescostumessonttropbienjepourraijamaisfaireuntrucaussijoli" à peu de choses près (vous avez aussi aimé le fait qu'aucune photo ne soit compréhensible sans explications et que du coup y'a pas de spoil).

Bien que m'étant préinscrit, rien ne garantit que je serai sélectionné mais je voudrais quand même partager un peu de mon savoir faire en matière de bricolage/couture, mais tout d'abord quelques précisions :

C'est quoi un gambison ?

Ben oui, on sait pas tous ce que c'est... Un gambison est une sorte de tunique matelassée, avec ou sans manches et plus ou moins long. On le porte généralement au dessus de ses vêtements et en dessous de pièces d'armure. Le but étant à la fois d'ajouter une couche de protection en amortissant les chocs et d'augmenter son confort en ayant un peu de mou entre son corps et une pièce d'armure qui peut être lourde et dont les bords saillants peuvent sérieusement vous amocher les épaules, le cou, les hanches quand vous faites des mouvements brusques, ou, si vous avez l'infortune de porter quelque chose qui n'est pas parfaitement à votre taille, rien qu'en restant debout ou assis avec...

Image
Image

Pourquoi porter un gambison ?

Certains peuvent trouver ça moche mais en sus des avantages mentionnés précédemment, il en existe quelques autres, spécifiques au GN :
- Le premier, c'est que bien ajusté à votre morphologie, un gambison devient un élément de costume idéal pour un guerrier.
- Dans Game of Thrones, tout le monde en porte, tout le temps, surtout dans le nord et dans la garde de la nuit. Ned porte le sien même à Kings...Port-Réal, rappel subtil qu'il ne fait confiance à personne et reste sur ses gardes.
- Puisque nous jouons les membres d'une maison, cela permet aux guerriers/nobles, peu importe leur équipement, d'être rapidement identifiables grâce aux couleurs du gambison qu'ils portent. On obtient ainsi chez les messieurs (et les Brienne-like) une belle unité visuelle.
- Tant qu'on est sur le sujet des couleurs, vous pouvez le faire à double face, avec un côté de la couleur de votre maison, et un côté de votre couleur préférée, ou noir ou brun pour avoir un gambison générique à porter lors de vos autres GN. Si par malheur vous êtes tué pendant le GN et qu'on vous attribue un autre rôle, abracadabra vous retournez votre veste (lolilol) et vous avez un nouveau code couleur pour votre nouveau personnage.
- Les manches (si vous choisissez d'en avoir) sont amovibles et quand il fait chaud, c'est super top génial de pouvoir adapter votre confort.

Assez digressé, rentrons dans le vif du sujet. Il vous faudra pour réaliser un gambison ajusté à votre morphologie un mannequin moulé sur votre corps. Si comme moi vous n'aimez pas mouler ou êtes fauchés suivez ce petit tuto tout bête (en anglais mais les images sont assez parlantes) pour vous faire un mannequin en gros scotch et rembourrage : http://www.handimania.com/diy/your-own- ... equin.html

Voici le mien

Image

Après il faut faire les courses, voici la liste des outils nécessaires à la création d'un gambison :

- du papier craft (pour réaliser le patron)
- des épingles
- du scotch de bureau
- des ciseaux
- deux longueurs de tissu des couleurs de votre choix, chacune devant mesurer deux fois votre taille (le rab sert à faire les manches) pour l'extérieur et l'intérieur de votre gambison. Je recommande du coton tissé serré comme celui ci : http://www.mondialtissus.fr/tissu-coton ... 15824.html ce sera plus résistant.
- une longueur de ouatine ou ouate pour le rembourrage [url]http://www.mondialtissus.fr/ouate.html[url], même taille que le tissu.
- du fil et une aiguille pour les premiers essayages.
- une machine à coudre pour la couture finale.
- des oeuillets (cuivre/laiton) et une pince adaptée pour réaliser les attaches.
- des lanières de cuir, des lacets, des boucles, selon ce que vous aurez choisi pour maintenir le gambison.

Première étape (enfin) : Réaliser le patron.

Vous plaquez directement sur votre mannequin un morceau de papier craft que vous sécurisez avec du scotch le long de la ligne médiane de votre mannequin de la base du cou jusqu'au nombril (il suffit de faire une moité du gambison et de retourner le patron pour obtenir deux côtés symétriques). Ensuite, vous plaquez le craft sur les épaule en sécurisant de la même manière. Là vous pouvez commencer à découper le craft en dégageant le cou et les bras. Si vous découpez un peu trop, c'est pas grave, scotchez un bout de craft à l'endroit où vous avez mis le coup de ciseau de trop et refaites la découpe. Ajustez la largeur en plaquant sur le côté et en découpant le long du mannequin, du creux de l'aisselle jusqu'à la hanche. De là vous ajustez la forme du bas de votre gambison selon vos goûts. J'ai choisi de le faire tomber jusqu'aux genoux et de lui donner une légère forme effilée (à la assassin's creed) en découpant le bas en diagonale.

Ce qui donne ceci :

Image

Image

Ensuite on fait le dos de la même manière, On plaque le bord le long de la ligne centrale verticale du mannequin et on redécoupe jusqu'à obtenir une forme satisfaisante comme ceci :

Image

Pour contrecarrer la tendance du craft à s'enrouler sur lui même, vous pouvez scotcher des poids comme ceci :

Image

Ensuite on ajoute le col (très important si on compte porter un gorget) :

Image

C'est à ce moment là que vous pouvez réfléchir à la façon dont vous voulez fermer votre gambison. Il vous suffit de dessiner sur le craft vos idées :

Image

Tadaaaaaa, vous avez un patron !!

Étape suivante ! La découpe du tissu.

Décollez votre patron et plaquez le sur une longueur de tissu équivalente pliée en 2. Le pli du tissu doit se trouver au niveau de la partie du patron qui était sur la partie centrale (sternum/nombril ou nuque/coccyx). Très important !! Laissez une marge d'environ 3cm en découpant autour de votre patron Cela vous donnera un peu de marge, déjà pour faire les coutures, et ensuite lorsque vous allez coudre ensemble les deux faces et la ouate, ça va forcément serrer un peu plus à cause de l'épaisseur, donc laissez vous un peu de marge :

Image

Vous pouvez maintenir le patron sur le tissu avec des épingles (surtout si le craft continue à se rebeller), ça évitera aussi que le tissu bouge lors de la découpe et de vous retrouver avec un gambison asymétrique. Une fois la découpe effectuée, on plaque sur le mannequin avec des épingles pour voir si ça tombe bien comme il faut :

Image

Rebelote pour la face arrière et le col, on plaque le tout et on voit ce que ça donne :

Image

Bon le col est pas très joli mais une fois rigidifié avec la ouate et les coutures, il tiendra bien comme il faut. C'est à ce moment que vous pouvez faire quelques ajustements au niveau de la découpe mais gardez en tête que vous aurez besoin de quelques cm de marge pour faire vos coutures.

La suite viendra quand je l'aurai faite, j'espère que pour le moment ça vous convient, n'hésitez pas à poser des questions à la suite, je vous répondrai au mieux :D
Dernière modification par Leneak le 02 mai 2019, 18:22, modifié 3 fois.

Lalec
Whisky Pur Feu

Re: Do it yourself : le gambison

Messagepar Lalec » 01 mai 2016, 16:56

.

Wahou ! Je découvre ton message ! :shock:
Impressionnant, génial !

Merci ! :D

Skywee
Vin de sureau

Messagepar Skywee » 02 mai 2016, 17:30

Superbe travail monsieur :3

Leneak
Tisane D'ortie

Messagepar Leneak » 01 juin 2016, 08:31

Merci !

Voici quelques instructions suivantes mais je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin sans machine à coudre (va falloir aller chez les beaux parents pour ça).

Donc ! Il nous faut ensuite la deuxième face de tissu. On épingle ce qu'on a découpé sur du tissu bleu et on découpe le long des bords pour obtenir deux faces identiques. A ce stade vous avez en fait de quoi faire deux tabards ou un tabard réversible, il vous suffirait de coudre les épaules ensemble et de faire les ourlets. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ^^

Une fois ces deux faces obtenues, il est temps de faire une couture rapide à la main et de procéder à nouveau à un essayage. Ici c'est cousu de fil blanc ;) pour plus de visibilité :

Image

Important : Il ne faut pas coudre tous les bords car on doit pouvoir "retourner" le tissu comme une chaussette. Cela fera disparaître les coutures ainsi que l'ourlet à l'intérieur du gambison.

Une fois cela fait on épingle le tout sur le mannequin et ça donne ceci :

Image

Notez que j'ai laissé le bas de mon gambison décousu pour pouvoir le retrousser comme une chaussette :

Image

En réalité, il sera probablement plus pratique de laisser le haut décousu afin de pouvoir y coudre le col et les épaules plus facilement.

C'est là que vous voyez la forme finie qu'aura votre gambison. C'est le moment également de refaire quelques ajustements, de décider si la couture doit être adaptée un peu, dans mon cas je dois laisser moins d'espace sous mon bras ce qui est tout à fait possible car j'avais de la... (tous en coeur)... de la marge ! :

Image

C'est aussi le moment de voir si l'autre couleur vous convient :

Image

Je sais pas vous mais moi ça me plaît :D

La suite au prochain épisode !
Dernière modification par Leneak le 02 mai 2019, 18:25, modifié 1 fois.

uGo
Tisane D'ortie

Messagepar uGo » 12 sept. 2016, 17:13

hola, mega merci pour le tuto et super boulot ! Je vais tenter de reproduire.
Est-ce qu'il serait possible de faire un up des liens vers FB ? je pense que ça aiderait un néophyte comme moi histoire de savoir comment s'y retrouver selon les étapes ;)

Lalec
Whisky Pur Feu

Messagepar Lalec » 12 sept. 2016, 22:23

.

Voilà qui est fait ! ^^

Leneak
Tisane D'ortie

Messagepar Leneak » 14 sept. 2016, 16:56

La suite tant attendue ! (Dixit Lalec)

Maintenant que vous avez la forme finale de votre gambison, passons à la machine ! Repassez sur la couture grossière que vous aviez faite à la main :

Image

Je recommande d'utiliser du fil noir, (j'ai utilisé du blanc pour que ce soit bien visible), ça va avec tout (et donc, à fortiori, avec les couleurs que vous avez choisies) et normalement si vous faites bien votre boulot les coutures ne se voient pas.

Ensuite, découpez l'excédent de tissu afin d'obtenir une bande d'1cm entre le bord et la couture :

Image

Cela va vous permettre d'éviter les replis disgracieux lorsque vous retournerez les pièces comme des chaussettes. Utilisez maintenant la fonction zig-zag de votre machine sur le bord du tissu, afin d'éviter qu'il ne s'effiloche après quelques utilisations seulement.

Image

Attention !

J'ai eu quelques petits soucis en essayant de le coudre d'un seul bloc, j'arrivais pas à le joindre aux épaules tout en gardant la possibilité de le retourner, coudre les coins me prenait une heure et ça finissait en boule de fils, bref, mon manque d'expérience avec une machine à coudre a mis un sacré frein à ma progression. Nonobstant, j'ai longuement réfléchi à la question et j'ai trouvé deux solutions pour garder un aspect correcte, une adaptabilité à une morphologie parfois changeante (quand on mange comme des gloutons en GN le lendemain on est content de pouvoir desserrer un peu) et surtout l'aspect réversible de la chose :

La première, c'est de séparer le devant en deux, dans le sens de la longueur. ça me permet de me débarrasser d'un coin emmer...embêtant au niveau du col et d'avoir un laçage sur le devant, ajustable et seyant à souhait.

La seconde, c'est d'utiliser le même laçage pour chacun des points d'attache des parties avant et arrière, au niveau des épaules et des côtés donc. Ajustabilité maximale, réversabilité, et sexitude en un (je fais beaucoup de néologismes désolé...).

Bref, désormais ça va ressembler à ça :

Image

Comment y arriver :

Après avoir fait les découpes et coutures nécessaires, vous pouvez retrousser chacune des pièces pour que la couture soit à l'intérieur. Situez ensuite les endroits où vous souhaitez passer les lacets et percez, avec des ciseaux pointus par exemple :

Image

Pour les trous, c'est au choix, vous pouvez les coudre comme des trous à boutons (si vous maîtrisez un peu l'engin) ou comme moi, utiliser des oeuillets et une presse :

Image

ça a l'avantage d'aller assez vite et d'ajouter une belle touche décorative je trouve.

Une fois que vous avez placé tous les oeuillets aux endroits stratégiques et passé un lacet ou une lanière de cuir (selon ce que vous avez sous la main, du gros fil peut faire l'affaire si vous n'avez pas encore acheté tout ce qu'il vous faut), il est temps d'enfiler tout ça et de voir si tout va bien :
TADAAAAAAA !!!
Image

Pour moi c'est tout bon, sacré soulagement, pas besoin d'ajouter ou d'enlever de tissu, d'oeuillets ou de refaire certaines coutures (probablement le truc le plus chiant du monde après ce film de 16h ou de la peinture sèche).

Il ne reste que quelques étapes assez simples (si si j'vous jure).

Placez le tout à plat et découpez la ouate en suivant les contours du gambison :

Image

Enfoncez la ouate avec vos mains en remplissant bien les petits coins et en aplatissant le tout. Découpez le bas de la ouate pour pouvoir coudre la bordure du bas, ce qui devrait donner à peu près ceci :

Image

Faites chacune des parties de la même manière et enfilez le à nouveau pour vous assurer que c'est confortable. Forcément, ça ballonne un peu plus :

Image

Suite et fin au prochain épisode (couture du bas et couture des motifs sur le gambison) !
Dernière modification par Leneak le 02 mai 2019, 18:32, modifié 1 fois.

Lalec
Whisky Pur Feu

Messagepar Lalec » 14 sept. 2016, 17:57

.

Je suis trop fan ! :mrgreen:

Vivement la suite et encore bravo pour ce super tutoriel !!!!

eddard

Leneak
Tisane D'ortie

Messagepar Leneak » 15 sept. 2016, 19:35

L'avantage d'être au chômage c'est qu'on peut consacrer des journées au bricolage ^^

Il me restait à finir de coudre le pourtour de chaque pièce et d'ajouter les fameux motifs qui nous rappellent les courtepointes de grand mère.

Procédons :

Contrairement aux coutures précédentes où nous pouvions coudre un bord puis retrousser la pièce pour faire disparaître l'excédent disgracieux, nous allons replier les bords et coudre directement la bordure. "Mais, on va voir le fil ! ça va être moche !" me direz-vous. C'est là qu'une petite astuce à la machine permet d'éviter ces lignes blanches/noires/roses/kaki/etc. : Au lieu de mettre une bobine de fil rouge en haut de la machine et une bobine de fil rouge en bas (par exemple) mettez tout simplement en haut la couleur de fil adaptée à la couche de tissu du dessus, et en bas la couleur de fil adaptée à la couche de tissus du dessous. cela nous donne un rendu relativement plus discret des deux côtés :

Image

Une fois toutes les bordures cousues une première fois, pour assurer que rien ne parte en lambeaux au moindre mouvement brusque, on va repasser sur toute la bordure avec la fonction zig-zag. Vous pouvez garder la même astuce (deux couleurs de fil) pour éviter que ça ne se voie trop, ou au contraire retourner le gambison pendant la couture pour un joli damier chromatique (j'espère que vous êtes accrochés j'en ai plein d'autres comme ça). ça a en plus l'avantage de rendre mieux en photo pour que vous voyiez de quoi je parle :

Image

Image

Une fois chaque pièce entièrement sécurisée avec cette précaution supplémentaire, il est temps de passer aux motifs, le "quilting" comme dirait ma môman. Petit conseil, si vous ne voulez pas que ça ressemble à l'oeuvre d'un géomètre bourré, ne faites pas comme moi à main levée parce que vous êtes trop pressés de voir le résultat final :

Image

ça va vous obliger à touuuuuuuut défaire à la main :

Image

et c'est super long et fastidieux (cf peinture qui sèche).

Posez vos pièces à plat, prenez une règle, dessinez vos traits à la craie ou au crayon de papier et suivez les rigoureusement pour un rendu plus classe :

Image

L'avant et l'arrière terminés, il ne vous reste plus qu'à tout réassembler et à prendre une pose sexy pour la photo que vous enverrez aux orgas (oups, trop tard) :

Image

Voilà tout ce qu'il vous faut pour avoir la base de la base en gambison. Je ferai le col et les manches un autre jour, j'ai perdu un temps fou à virer mes coutures ratées...
Dernière modification par Leneak le 02 mai 2019, 18:36, modifié 1 fois.

Lalec
Whisky Pur Feu

Messagepar Lalec » 15 sept. 2016, 22:55

.

Je suis toujours aussi fan et quelle pose !!

Du coup tu estimes le prix de revien à combien ?
Et comment de temps ?