Bonjour à tous !
La réédition du GN les Eyriés vient d'être annoncée et comme moi, vous êtes probablement tout excités, vous avez (contre l'avis de tous) été voir les photos FB des sessions précédentes si des amis à vous y étaient et vous vous êtes dit "Omondieulescostumessonttropbienjepourraijamaisfaireuntrucaussijoli" à peu de choses près (vous avez aussi aimé le fait qu'aucune photo ne soit compréhensible sans explications et que du coup y'a pas de spoil).
Bien que m'étant préinscrit, rien ne garantit que je serai sélectionné mais je voudrais quand même partager un peu de mon savoir faire en matière de bricolage/couture, mais tout d'abord quelques précisions :
C'est quoi un gambison ?
Ben oui, on sait pas tous ce que c'est... Un gambison est une sorte de tunique matelassée, avec ou sans manches et plus ou moins long. On le porte généralement au dessus de ses vêtements et en dessous de pièces d'armure. Le but étant à la fois d'ajouter une couche de protection en amortissant les chocs et d'augmenter son confort en ayant un peu de mou entre son corps et une pièce d'armure qui peut être lourde et dont les bords saillants peuvent sérieusement vous amocher les épaules, le cou, les hanches quand vous faites des mouvements brusques, ou, si vous avez l'infortune de porter quelque chose qui n'est pas parfaitement à votre taille, rien qu'en restant debout ou assis avec...

Pourquoi porter un gambison ?
Certains peuvent trouver ça moche mais en sus des avantages mentionnés précédemment, il en existe quelques autres, spécifiques au GN :
- Le premier, c'est que bien ajusté à votre morphologie, un gambison devient un élément de costume idéal pour un guerrier.
- Dans Game of Thrones, tout le monde en porte, tout le temps, surtout dans le nord et dans la garde de la nuit. Ned porte le sien même à Kings...Port-Réal, rappel subtil qu'il ne fait confiance à personne et reste sur ses gardes.
- Puisque nous jouons les membres d'une maison, cela permet aux guerriers/nobles, peu importe leur équipement, d'être rapidement identifiables grâce aux couleurs du gambison qu'ils portent. On obtient ainsi chez les messieurs (et les Brienne-like) une belle unité visuelle.
- Tant qu'on est sur le sujet des couleurs, vous pouvez le faire à double face, avec un côté de la couleur de votre maison, et un côté de votre couleur préférée, ou noir ou brun pour avoir un gambison générique à porter lors de vos autres GN. Si par malheur vous êtes tué pendant le GN et qu'on vous attribue un autre rôle, abracadabra vous retournez votre veste (lolilol) et vous avez un nouveau code couleur pour votre nouveau personnage.
- Les manches (si vous choisissez d'en avoir) sont amovibles et quand il fait chaud, c'est super top génial de pouvoir adapter votre confort.
Assez digressé, rentrons dans le vif du sujet. Il vous faudra pour réaliser un gambison ajusté à votre morphologie un mannequin moulé sur votre corps. Si comme moi vous n'aimez pas mouler ou êtes fauchés suivez ce petit tuto tout bête (en anglais mais les images sont assez parlantes) pour vous faire un mannequin en gros scotch et rembourrage : http://www.handimania.com/diy/your-own- ... equin.html
Voici le mien

Après il faut faire les courses, voici la liste des outils nécessaires à la création d'un gambison :
- du papier craft (pour réaliser le patron)
- des épingles
- du scotch de bureau
- des ciseaux
- deux longueurs de tissu des couleurs de votre choix, chacune devant mesurer deux fois votre taille (le rab sert à faire les manches) pour l'extérieur et l'intérieur de votre gambison. Je recommande du coton tissé serré comme celui ci : http://www.mondialtissus.fr/tissu-coton ... 15824.html ce sera plus résistant.
- une longueur de ouatine ou ouate pour le rembourrage [url]http://www.mondialtissus.fr/ouate.html[url], même taille que le tissu.
- du fil et une aiguille pour les premiers essayages.
- une machine à coudre pour la couture finale.
- des oeuillets (cuivre/laiton) et une pince adaptée pour réaliser les attaches.
- des lanières de cuir, des lacets, des boucles, selon ce que vous aurez choisi pour maintenir le gambison.
Première étape (enfin) : Réaliser le patron.
Vous plaquez directement sur votre mannequin un morceau de papier craft que vous sécurisez avec du scotch le long de la ligne médiane de votre mannequin de la base du cou jusqu'au nombril (il suffit de faire une moité du gambison et de retourner le patron pour obtenir deux côtés symétriques). Ensuite, vous plaquez le craft sur les épaule en sécurisant de la même manière. Là vous pouvez commencer à découper le craft en dégageant le cou et les bras. Si vous découpez un peu trop, c'est pas grave, scotchez un bout de craft à l'endroit où vous avez mis le coup de ciseau de trop et refaites la découpe. Ajustez la largeur en plaquant sur le côté et en découpant le long du mannequin, du creux de l'aisselle jusqu'à la hanche. De là vous ajustez la forme du bas de votre gambison selon vos goûts. J'ai choisi de le faire tomber jusqu'aux genoux et de lui donner une légère forme effilée (à la assassin's creed) en découpant le bas en diagonale.
Ce qui donne ceci :

Ensuite on fait le dos de la même manière, On plaque le bord le long de la ligne centrale verticale du mannequin et on redécoupe jusqu'à obtenir une forme satisfaisante comme ceci :

Pour contrecarrer la tendance du craft à s'enrouler sur lui même, vous pouvez scotcher des poids comme ceci :

Ensuite on ajoute le col (très important si on compte porter un gorget) :

C'est à ce moment là que vous pouvez réfléchir à la façon dont vous voulez fermer votre gambison. Il vous suffit de dessiner sur le craft vos idées :

Tadaaaaaa, vous avez un patron !!
Étape suivante ! La découpe du tissu.
Décollez votre patron et plaquez le sur une longueur de tissu équivalente pliée en 2. Le pli du tissu doit se trouver au niveau de la partie du patron qui était sur la partie centrale (sternum/nombril ou nuque/coccyx). Très important !! Laissez une marge d'environ 3cm en découpant autour de votre patron Cela vous donnera un peu de marge, déjà pour faire les coutures, et ensuite lorsque vous allez coudre ensemble les deux faces et la ouate, ça va forcément serrer un peu plus à cause de l'épaisseur, donc laissez vous un peu de marge :

Vous pouvez maintenir le patron sur le tissu avec des épingles (surtout si le craft continue à se rebeller), ça évitera aussi que le tissu bouge lors de la découpe et de vous retrouver avec un gambison asymétrique. Une fois la découpe effectuée, on plaque sur le mannequin avec des épingles pour voir si ça tombe bien comme il faut :

Rebelote pour la face arrière et le col, on plaque le tout et on voit ce que ça donne :

Bon le col est pas très joli mais une fois rigidifié avec la ouate et les coutures, il tiendra bien comme il faut. C'est à ce moment que vous pouvez faire quelques ajustements au niveau de la découpe mais gardez en tête que vous aurez besoin de quelques cm de marge pour faire vos coutures.
La suite viendra quand je l'aurai faite, j'espère que pour le moment ça vous convient, n'hésitez pas à poser des questions à la suite, je vous répondrai au mieux